Yoga et véganisme
Avez-vous déjà entendu dire que les yogis "doivent" être végétaliens ? Il existe de nombreux dogmes à ce sujet, c'est pourquoi nous aimerions brièvement expliquer le lien possible entre le yoga et le véganisme.
Commençons par présenter la définition du yoga et du véganisme.
D'une part, le véganisme est un mode de vie qui cherche à exclure, autant que possible et faisable, toutes les formes d'exploitation et de cruauté envers les animaux pour la nourriture, les vêtements ou toute autre raison. Un régime végétalien se compose d'aliments d'origine végétale tels que les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales, les noix et les graines.
Les végétaliens évitent également l'utilisation de produits et sous-produits d'origine animale, tels que le cuir et la fourrure, ainsi que des produits ayant été testés sur des animaux. De plus, les végétaliens s'efforcent de vivre de manière à minimiser leur impact environnemental et à respecter la planète.
D'autre part, le yoga est une pratique ancienne originaire d'Inde qui combine des postures physiques, des exercices de respiration et de la méditation, dans le but d'atteindre le bien-être physique, mental et spirituel. C'est un exercice basé sur le principe de l'équilibre entre le corps et l'esprit, permettant aux individus de gagner en force, en flexibilité et en relaxation. En se concentrant sur la connexion entre la respiration, le mouvement et la conscience, les pratiquants peuvent améliorer leur santé physique et mentale.
En plus des bienfaits physiques, de nombreuses personnes pratiquent le yoga pour ses bienfaits spirituels et émotionnels, tels qu'une meilleure concentration, une prise de conscience de soi accrue et une meilleure acceptation de soi. Le yoga est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, et il existe de nombreux types et styles de yoga disponibles pour répondre aux besoins de chacun.
Yoga & véganisme - Pourquoi ces deux concepts vont-ils (ou devraient-ils aller) de pair ? Revenons un peu en arrière...
Avez-vous entendu parler du terme "Ahimsa" ?
Ahimsa est un terme sanskrit qui se traduit par "non-nuir" ou "non-violence". C'est un concept important dans de nombreuses religions indiennes, et repose sur la croyance que l'univers est interconnecté et que tous les êtres vivants doivent être traités avec respect et compassion.
Ahimsa a été évoqué pour la première fois dans les écrits hindous par le sage Patanjali dans les Yoga Sutras. Les huit membres du yoga, tels que décrits par Patanjali, mettent l'accent sur ahimsa dans tous les aspects de la vie, des pratiques physiques aux pensées et émotions. Ahimsa est une partie essentielle d'un mode de vie yogique et constitue le fondement pour créer un monde plus compatissant et pacifique.
On peut donc déjà dire que si vous pratiquez vraiment ou souhaitez pratiquer le yoga, un mode de vie végétalien va dans la bonne direction. Car le concept de yoga vise à mener une vie sans souffrance. Non seulement envers nous-mêmes, mais aussi envers chaque autre être vivant ainsi que la mère terre. Moritz Ulrich, enseignant Jivamukti de Berlin, a dit un jour : "Il n'y a pas de moyen plus simple de pratiquer le yoga que de vivre végan."