GUIDE D'ENTRETIEN
Guide d'entretien : Nous voulons que vos vêtements durent toute une vie et voici un petit guide d'entretien pour donner à vos vêtements l'amour qu'ils méritent. La production de vêtements, ou tout autre type de production, aura toujours un impact sur notre planète. C'est pourquoi nous nous efforçons toujours de créer des modèles durables et intemporels que vous pourrez utiliser pendant des années.
Laver avec précaution
Consultez toujours l'étiquette d'entretien pour connaître les instructions d'entretien afin d'entretenir correctement vos vêtements et d'éviter qu'ils ne rétrécissent ou ne s'abîment inutilement. Essayez de laver vos vêtements à basse température (max. 30°C) ou à froid. Veillez à toujours remplir votre lave-linge pour éviter de gaspiller de l'eau et de l'énergie, mais ne le remplissez pas trop car les charges lourdes peuvent provoquer des frottements et entraîner des vêtements mal lavés ou usés. Pour que les imprimés et les couleurs restent aussi nets et agréables que possible, lavez vos vêtements à l'envers et avec des couleurs similaires. Lorsque vous lavez des vêtements en tissu synthétique, utilisez un sac de lavage en microfibres afin d'empêcher les microfibres de s'écouler dans les égouts. Gardez toujours à l'esprit qu'il est préférable de laver vos vêtements le moins souvent possible. Les laver trop souvent peut avoir un impact négatif sur leur qualité tout en pesant sur l'environnement et sur votre portefeuille.
Sécher les vêtements naturellement
L'un des choix les plus importants, tant pour vos vêtements que pour l'environnement, est d'éviter le sèche-linge et de choisir de faire sécher vos vêtements à l'air libre. Retirez toujours vos vêtements humides de la machine à laver dès que possible afin d'éviter les plis, les moisissures et les champignons. Secouez-les soigneusement, remettez-les en forme (surtout les tissus en jersey) et suspendez-les sur un étendoir ou un cintre.
Choisissez des produits respectueux de l'environnement
Pour protéger à la fois vos vêtements et l'environnement, choisissez des produits de lessive écologiques et évitez l'eau de Javel et les adoucissants. Les détergents écologiques sont tout aussi efficaces que leurs équivalents conventionnels, mais ils ont l'avantage d'être exempts de produits chimiques nocifs et de toxines. L'eau de Javel peut endommager les tissus, tandis que les assouplissants recouvrent vos vêtements d'une fine pellicule qui peut nuire à leur respirabilité et à leur capacité d'absorption de l'humidité.
Comment entretenir les vêtements de sport ?
Lavage des vêtements de sport
Lavez toujours vos vêtements de sport à basse température (max. 30 °C) ou à froid, car l'eau chaude et une friction trop forte pendant le lavage peuvent endommager les fibres de vos vêtements de sport et raccourcir leur durée de vie. Bien que vous puissiez être tenté d'utiliser plus de détergent pour nettoyer vos vêtements de sport, veillez à respecter la quantité de détergent spécifiée. Une trop grande quantité de détergent s'accumule dans les fibres du vêtement, ce qui crée un environnement idéal pour les bactéries et les champignons à l'origine des odeurs. Évitez également les assouplisseurs, car ils recouvrent les fibres d'une fine pellicule qui emprisonne les bactéries et les odeurs. Les assouplissants peuvent également endommager les fibres élastiques extensibles, que l'on trouve souvent dans les vêtements de sport.
Séchage des vêtements de sport
Essayez de toujours laisser vos vêtements de sport sécher à l'air libre, car le séchage par culbutage à chaud peut nuire à leur forme et à leur qualité. La chaleur et le frottement du séchage en tambour peuvent également user les propriétés élastiques et affaiblir le matériau, ce qui peut entraîner des trous et des déchirures. Lorsque vous faites sécher vos vêtements à l'air libre, tenez-les éloignés des appareils de chauffage ou de la lumière directe du soleil pour éviter d'endommager les fibres.
Comment entretenir le coton :
Lavage du coton biologique
Vous pouvez laver vos vêtements en coton biologique en machine à basse température (max. 30°C), ou à froid, avec un cycle de lavage normal. Veillez à toujours utiliser une lessive douce et écologique et évitez les adoucissants conventionnels ainsi que l'eau de Javel, qui risquent d'endommager le tissu. Pour mieux protéger vos vêtements en coton biologique, lavez-les toujours avec des couleurs similaires et à l'envers.
Séchage du coton biologique
Évitez le séchage en tambour, qui accélère le vieillissement de vos vêtements en coton biologique, peut les faire rétrécir et consomme une quantité considérable d'énergie. Au lieu de cela, séchez vos vêtements en coton biologique immédiatement après les avoir sortis de la machine à laver, en les secouant et en les remodelant délicatement.
Repassage du coton biologique
Secouer délicatement vos vêtements en coton biologique lorsqu'ils sont encore humides suffit souvent à les défroisser naturellement. Vous pouvez également les repasser à feu doux ou moyen. Le coton biologique n'étant pas traité avec des produits chimiques agressifs, il est souvent moins résistant à la chaleur que le coton conventionnel. Il est donc conseillé de toujours commencer par la chaleur la plus faible et de l'ajuster progressivement en fonction des besoins.